En mars 2023, dessinions les premiers plans de la clinique et de la balnéothérapie équine. Ce bâtiment constitue une extension de la partie centre d’entraînement et écuries du C.I.R.E. (Centre International de Récupération Équin). Afin de diversifier les services de soin dédiés aux chevaux, de nombreux échanges ont eu lieu entre les différents acteurs du projet pour faire évoluer cet espace de soins de la manière la plus optimale possible, jusqu’à l’élaboration du permis de construire.
Ce projet s’intègre pleinement dans le parc verdoyant de Maisons-Laffitte et constitue un véritable atout fonctionnel, complémentant les écuries et le centre d’entraînement du C.I.R.E. En plus de l’hébergement et de l’entraînement des chevaux, le C.I.R.E. propose, grâce à la clinique et à la balnéothérapie, un suivi complet de préparation et de récupération pour les chevaux de course de l’établissement. La proximité immédiate entre le centre de soins et les installations d’hébergement représente un avantage majeur pour le bien-être des chevaux et facilite leur accès aux soins dont ils ont besoin.
Au cours de la phase d’esquisse, nous avons repensé l’aménagement de la parcelle, les accès, les zones végétales et l’enveloppe extérieure du bâtiment. Trois espaces principaux sont hiérarchisés, la clinique équine, le stockage, et la balnéothérapie équine. Les accès employés par les différents usagers sont dissociées afin d’organiser les circulations des professionnels, des visiteurs et des chevaux, dans le batiment. À l’extérieur, le projet paysager vise à redistribuer les surfaces entre zones végétales, zones utiles à l’examen des chevaux et zones de parking et de circulation pour l’optimisation des flux.
En février 2025, nous recevons l’avis favorable de la mairie, le permis est obtenu !
MKRS Team